frottement chats

Pourquoi mon chat se frotte-t-il contre mes jambes ?

Même si nous aimons nos chats, cela ne signifie pas que nous les comprenons toujours. Nous pouvons nous demander pourquoi ils nous font des clins d’œil ou pourquoi ils nous massent avec leurs pattes et nous pétrissent comme si nous étions un petit pain.

Ou bien nous pouvons être assaillis de doutes lorsque nous voyons notre chat se frotter avec insistance à nos jambes. Et frotter son adorable visage contre le nôtre en ronronnant. La raison pour laquelle les chats frottent leur corps contre les objets, les meubles et même nous, leurs humains bien-aimés, est liée à l’odeur.
Il s’agit plutôt de ces messages chimiques que les experts en comportement félin appellent phéromones et que nos amis félins utilisent pour communiquer et se sentir en sécurité.

Les chats « parlent » aussi avec des messages chimiques

Le corps de nos chats est couvert de glandes capables de produire des molécules ou des messages chimiques appelés phéromones, que nous ne sentons pas mais que nos chats sentent : leur nez est entre 1 000 et 10 000 fois plus puissant que le nôtre ! Ces glandes sont principalement concentrées dans la zone du visage de nos chats adorés, mais aussi à la base de leur queue et même dans les coussinets de leurs pattes.

frottement chat

Et grâce à elles, lorsque nos camarades ronronnants frottent leur corps ou leur tête contre les meubles, le canapé ou les coins du mur, ils déposent leur parfum le plus personnel sur toutes ces surfaces, tout comme ils le font lorsqu’ils se frottent contre nos jambes !

Il y a deux raisons à ce frottement : d’une part, il permet à nos chères boules de poils de marquer leur territoire, c’est-à-dire d’identifier ces objets ou surfaces comme faisant partie de leur zone de sécurité. Ainsi, en substance, lorsque nos chats se frottent à nous, ils nous revendiquent comme leur propriété. Une façon pour le chat de dire « Cet humain est à moi », dans son propre langage félin.

Votre chat se frotte contre vos jambes : c’est ainsi qu’il vous dit qu’il vous aime !

De plus, ces frottements félins, voire ces coups de tête affectueux avec notre corps, sont aussi une façon d’exprimer son affection et de dire au destinataire qu’il le considère comme faisant partie de son groupe social le plus intime : qu’il s’agisse d’un autre chat, d’un chien amical ou de nous, ses humains bien-aimés.

Le miaulement leur permet de partager leur odeur avec nous ou avec d’autres félins qu’ils considèrent comme leurs amis. Dans d’autres miaulements : notre chat crée une odeur commune, de groupe. Et avec ce frottement insistant, elle dit qu’elle nous considère comme faisant partie de son cercle social de poilus le plus intime. Presque rien !

Et ce n’est pas tout : si notre élégante minette se frotte à nos jambes, elle dit aussi aux autres chats de la maison que nous sommes « son humain ». Une autre façon pour les poilus de nous dire qu’ils nous aiment et qu’ils nous aiment beaucoup, à leur manière !

Et déposer leur odeur sous forme de ces messages chimiques, notamment faciaux, sur des meubles, comme le canapé, ou sur notre corps, présente des avantages. Ces messages chimiques pour chats sont durables et resteront là où ils ont été laissés, même si notre minou est loin, et même s’il a dormi sur son arbre à gratter préféré dans le salon pendant deux heures !

Et votre chat se frotte contre vous : parce qu’il veut votre attention !

Outre le fait qu’ils nous transmettent leur odeur, il existe une autre raison qui peut expliquer ces coups de tête insistants des chats contre nos bras, ou ces adorables frottements contre nos jambes. Et c’est parce qu’avec eux, nos chats obtiennent souvent ce qu’ils veulent : notre attention !

De plus, ce frottement mignon du chat est un comportement appris, et non un comportement instinctif. En d’autres termes, notre ronronneur préféré a appris que ces coups de tête servent à obtenir ce qu’il veut de nous à ce moment-là : que ce soit des câlins ou que nous mettions le dîner sur la table une fois pour toutes !

Dois-je m’inquiéter si mon chat se frotte tout le temps contre des objets ?

Non. Peu importe à quel point notre minou a pris l’habitude de donner des coups de tête et de se frotter, il n’y a aucune raison de s’inquiéter.

Nous savons que les frottements adorables sont un comportement félin naturel, qui aide nos amis à se sentir en sécurité et plus heureux chez eux. Des caresses en peluche qui sont aussi pleines d’amour pour les chats.